mamiakev.blog4ever.com

mamiakev.blog4ever.com

Le feu de signalisation

Le feu de signalisation

           Je suis ce qu'on appelle un "feu de signalisation", installé dans une agglomération où la circulation doit être réglementée pour éviter des chaos bruyants et même parfois sanglants.

 

Je n'ai rien à voir avec ces grands benêts de lampadaires qui me regardent de haut mais qui n'ont pour mission que d'éclairer un pourtour défini et aux pieds desquels les chiens lèvent parfois la patte pour assouvir un besoin bien naturel mais qui point ne me plairait.

 

Je n'ai pas choisi l'endroit où l'on m'a mis, et j'y suis si fortement implanté que l'envie d'une balade ne me traverse même pas l'esprit.

Je suis muni d'un ustensile relié à je ne sais quel système magique et j'ai maintenant pour rôle de régler la circulation, tâche qui, à vrai dire, me convient tout à fait, d'autant que mes journées sont ponctuées de multiples animations. J'en vois des choses...

 

En principe, on m'obéit au doigt et à l'oeil, selon la couleur dont est activé l'habitacle.

Mon action est très importante car un dysfonctionnement du système peut créer une pagaïe pas possible et rendre les automobilistes fort mécontents qui en viennent parfois aux mains si carambolage il y a eu et tôles froissées.

 

                     Que de noms d'oiseaux ai-je entendus !

 

Tout un quartier peut être en effervescence.

 

Cela ne manque pas de faire comprendre combien je suis important.

 

Je suis donc utile pour la circulation des automobiles, mais également pour les piétons qui doivent se fier uniquement à la couleur du petit bonhomme vert, ce qui est appris aux enfants dès leur plus jeune âge, afin qu'ils ne traversent pas les rues inconsidérément. Je fais de mon mieux mais beaucoup de choses doivent leur être dites et répétées à ce sujet. Surtout, qu'ils n'hésitent pas à se servir du bouton dont certains de nous sommes munis et dont le signal oblige les automobilistes à un arrêt.

 

J'ai ouï dire par certains conducteurs qu'ils appréciaient que les piétons leur fassent un petit signe de la main lorsqu'ils s'arrêtaient pour les laisser passer, alors que "Feu de signalisation" point il n'y avait.     

           Courtoisie réciproque oblige ! 

 

 * Il mérite bien un p'tit com. *



09/08/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres